Plomberie sanitaire, tuyauterie et robinetterie

La plomberie sanitaire est un système complexe, allant de l’alimentation en eau potable à l’évacuation des eaux usées, nécessitant différentes sortes de tuyauteries, en passant par la robinetterie. Qu’il s’agisse de tuyauterie ou de robinetterie, différents choix s’offrent sur le marché en fonction des besoins.

 

La tuyauterie en plomberie sanitaire

image13Si autrefois on utilisait essentiellement le cuivre, différents matériaux peuvent désormais constituer une tuyauterie de plomberie sanitaire. Ils présentent chacun des avantages et des inconvénients. Par exemple, si le cuivre a l’avantage d’être recyclable et solide, donc ayant une bonne longévité, son installation nécessite certaines compétences et du matériel approprié.

A part cela, si la tuyauterie en PVC est facile à monter et revient généralement moins cher, il faut prendre les précautions nécessaires lors de sa mise en œuvre pour éviter les éventuelles dilatations. Le PER en tuyauterie, quant à lui, réduit les nuisances sonores et a une bonne résistance à la corrosion, mais il présente une faible courbe de cintrage et nécessite un système de raccord particulier.

Aussi, pour déterminer le type de tuyauterie le mieux approprié à chaque emplacement et pour l’installation, les aides d’un professionnel peuvent grandement servir. D’ailleurs, on peut obtenir facilement plusieurs devis de plombiers professionnels, notamment en ligne et ce, gratuitement. Pour en savoir plus, visitez notre site web http://prix-plomberie.fr.

 

La robinetterie, les différents types et prix

image14En plomberie sanitaire, la robinetterie est classée en deux catégories : il y a la robinetterie sanitaire et la robinetterie du bâtiment.

Pour la robinetterie sanitaire, on distingue notamment le robinet simple, le robinet mélangeur et les différents types de mitigeur. Le robinet simple ne permet d’avoir que de l’eau froide ou de l’eau chaude seulement, il est alors de moins en moins utilisé.

Le robinet mélangeur, quant à lui, permet le mélange de l’eau froide et l’eau chaude, mais le procédé se fait avec deux commandes, contrairement au mitigeur qui n’en présente qu’une. Ce dernier peut être thermostatique, c’est-à-dire offrant une température constante de l’eau chaude.

En ce qui est de la robinetterie de bâtiment, il s’agit notamment de la vanne. Elle permet d’ouvrir ou de fermer une partie ou la totalité de l’alimentation en eau. Ainsi, contrairement à la robinetterie sanitaire qui est à la fois pratique et esthétique, la vanne a essentiellement un rôle fonctionnel.

Concernant le prix d’une robinetterie, quel que soit le type, cela peut varier en fonction du fabricant. Il est donc important de bien comparer pour avoir le meilleur rapport qualité/prix.

 

Obtenit devis gratuit